Un moyen de capter de l’audience beaucoup plus vite
Alors que les campagnes SEO peuvent prendre des mois si ce n’est parfois des années pour avoir une belle visibilité, les campagnes d’influence marketing sont quant à elles extrêmement rapides et permettront de générer du trafic de manière presque instantanée. Plutôt que de chercher à améliorer votre référencement pour aller vers les clients, ce sont les clients qui en voyant les influenceurs vont directement venir vers vous. Un gain de temps vraiment intéressant pour faire des ventes le plus rapidement possible.
Un ciblage beaucoup plus précis que le SEO
Lorsque vous choisissez un influenceur sur le net pour votre campagne d’influence marketing, vous ne vous intéressez pas essentiellement à la personne en elle-même mais sinon à son audience. En effet, selon le type d’influenceur, vous pourrez toucher différent types de followers. Quelle est l’audience que vous ciblez ? Un public plutôt jeune ? Des cibles plutôt sportives ? Des hommes ? Des femmes ? En choisissant de manière stratégique votre influenceur, vous gagnerez en visibilité auprès des cibles qui vous intéressent et qui vont potentiellement pouvoir acheter vos produits ou vos services dans un futur proche.
Un rapport entre le prix et la visibilité extrêmement intéressant
Comme évoqué en introduction, les campagnes de SEO sont généralement très longues et coûteuses car vous devrez incorporer un nombre important d’articles avec des mots clefs dans votre page web. De l’autre côté, les campagnes de référencement Google Ads peuvent également être longues et coûter beaucoup d’argent si vous souhaitez que votre site web puisse être en top recherche sur Google. L’avantage du marketing d’influence, c’est que vous allez pouvoir payer sur une période convenue un influenceur qui en quelques jours à peine va ramener un grand nombre de personnes sur votre site ou vos réseaux sociaux. Si vous mettez en parallèle l’argent dépensé en SEO pour le référencement sur le long terme, et celui dépensé pour un influenceur, vous vous rendrez vite compte qu’il est beaucoup plus intéressant de faire appel au marketing d’influence que de se focaliser sur du SEO. Votre visibilité augmentera de manière presque instantanée pour un prix plutôt intéressant.
Être à la page et créer de l’interaction avec votre cible
Il est une chose importante à comprendre, le marketing d’influence n’est pas seulement une mode passagère mais tout simplement la stratégie de demain. Aujourd’hui, tout le monde est présent sur les réseaux sociaux, enfants comme adultes, associations comme entreprises. La course n’est plus à celui qui sera le mieux référencé sur Google, mais plutôt à celui qui aura le plus de followers sur Instagram. Les réseaux sociaux ont fait naître un nouvel espace de business, sur lequel on peut vendre de plus en plus vite. Une campagne de marketing d’influence va donc permettre de générer de l’interactivité entre les followers et votre entreprise. Certains ont tendance à la sous-estimer, pourtant, c’est cette interaction qui va permettre de faire passer un simple follower en client.
Un lien direct avec le marketing émotionnel
Contrairement aux campagnes SEO, le marketing d’influence ne vous fait pas gagner qu’en visibilité uniquement. Selon vos influenceurs et votre stratégie de communication, il peut également faire naître des émotions chez les personnes ciblées. Si vos cibles suivent le follower avec qui vous souhaitez travailler, c’est car cette personne leur transmet des émotions. Un chanteur, un footballer, un artiste ou autre, tous ont comme point commun de créer de l’émotion. Une campagne de marketing d’influence a donc généralement beaucoup plus d’impact qu’une simple stratégie de référencement SEO. Pour conclure, le SEO a bien évidemment son importance, mais il ne doit pas être perçu comme la seule et unique manière de gagner en visibilité. Le marketing d’influence a de nombreux avantages, et sera un vrai plus afin d’agrandir votre audience et de faire grimper vos ventes rapidement. Gageons que le marketing d’influence a encore de beaux jours devant lui.