Le dropshipping est une solution permettant à un webmarchand de vendre en ligne des produits qui sont en stock chez son fournisseur. Ce dernier sera alors chargé d’effectuer la livraison, généralement en lieu et place du vendeur. Pour en savoir d’avantage sur ce qu’est le Dropshipping, n’hésitez pas à consulter notre dernier article qui explique en détail cette pratique, en cliquant ici.
Plus concrètement, lorsqu’un client effectue une commande sur un site de dropshipping, le vendeur encaisse l’argent de la transaction et passe à son tour la commande à son grossiste, qui livre le client, mais ce concept connait certaines dérives, pourquoi ? Le principal problème du dropshipping est le fait que cette pratique possède une très mauvaise réputation, en effet, les vendeurs ont tendances à fortement exagérer sur les prix en vendant par exemple des Airspods à plus de 50€, alors que l’on peut trouver exactement les mêmes sur certains sites en ligne comme Wish ou Aliexpress pour moins de 5€. Des bijoux, des montres ou des téléphones peuvent également être vendus pour plusieurs centaines d’euro alors qu’ils n’en valent que quelques dizaines sur ces autres sites. Les consommateurs ont donc le sentiment de s’être fait induire en erreur, ou même arnaqués en n’ayant pas été suffisamment informés sur la valeur réelle du produit. D’autres faits encore plus problématiques ont été constatés autours du dropshipping, il était par exemple indiqué sur certains produits qu’une partie des bénéfices seraient reversés à une association caritative, sauf qu’en réalité, absolument rien n’a été envoyé à cette association. Un autre problème est lié au dropshipping, le client, n’ayant pas connaissance du nom du grossiste, peut difficilement être remboursé si le produit ne lui convient pas, il se peut même que celui ci ne reçoive jamais sa commande, en effet, il est possible qu’un site e commerce ferme sans même se donner la peine de livrer ses dernières commandes.
En ce qui concerne notre agence InfluenceLife, nous avons du faire face à plusieurs soucis depuis que nous appliquons cette pratique, il est vrai que nous avons des contrats avec différents influenceurs de tout types qui sont chargés de promouvoir les produits des gens qui nous font appel. Mais lorsqu’un produit de qualité médiocre est vendu à un prix trop élevé ou tout simplement lorsque le client de ne reçoit pas un produit, celui ci n’hésite pas à le faire savoir et la notoriété de l’influenceur peut se retrouver mise à l’épreuve lorsqu’il fait la promotion de ce genre de produit, alors qu’il n’est en réalité pas responsable du mauvais fonctionnement de ce processus. De plus, notre responsabilité est engagée lorsque nous acceptons des contrats pour du dropshipping et que le produit n’est pas vendu à sa juste valeur, on nous reprochera ensuite de tenter d’arnaquer nos clients et cela influera grandement sur la réputation de l’agence. C’est pourquoi désormais, nous faisons très attention au produit qui va être mis en vente et nous assurons que celui-ci sera vendu à sa juste valeur afin de réaliser du dropshipping » honnête » et » juste « . Si nous jugeons que ce n’est pas le cas, nous refusons le partenariat afin d’être sur que personne ne soit victime d’injustice et que la réputation de notre agence et celle de l’influenceur ne pâtissent pas de cette escroquerie.
C’est pour cela, que chez Influencelife, nous mettons un point d’honneur à vérifier minutieusement la société et la qualité des produits lors des opérations pour que tout se déroule pour le mieux. Si nous avons le moindre doute, nous refusons tout bonnement l’opération. L’intégrité de notre agence et celle de nos influenceurs et artistes est primordiale. L’humain avant tout, le profit après telle est notre devise.