Devenu incontournable sur YouTube, Mohamed Henni est une véritable star à Marseille depuis maintenant plusieurs mois. Si le Marseillais s’est fait connaître partout en France et rassemble plus d’1,3 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube, ce n’est pas tellement grâce à la pertinence de ses analyses de matches de foot, mais plutôt grâce à l’originalité dont il fait preuve dans ses vidéos d’après match, à tel point que certains joueur de foot reprennent ses expressions sur leur réseaux sociaux, à l’image d’Antoine Griezmann. L’attaquant Nîmois Umut Bozok a même été jusqu’à apparaître dans une vidéo avec lui après le match Marseille – Nîmes. Il faut dire que casser sa télé à l’aide de batte de baseball, de gants de boxe, de sa voiture ou même…d’une autre télé, il fallait y penser non ? Mohamed Henni ne cesse d’innover pour casser sa télé après chaque défaite de son club de cœur : l’OM.
Des débuts timides…puis l’éclosion
Aujourd’hui en pleine lumière, Mohamed Henni n’a pas tout de suite percé sur YouTube, il publie sa première vidéo en 2012, après que Parisiens et Marseillais se soient quittés sur un match nul de deux partout. Le jeune supporter marseillais, totalement anonyme à l’époque, se filme au milieu de la forêt en train de brûler un maillot parisien. Mais Mohamed commence réellement à se faire connaître en 2016 sur une vidéo dans laquelle il pousse un supporter parisien dans l’eau du vieux port, alors que celui-ci se promenait avec un maillot du PSG en plein cœur de Marseille. Il se fait par la suite remarquer en répondant à une vidéo de l’Etat Islamique qui menaçait de s’en prendre à la ville de Marseille.
T’as cru que c’était quoi Marseille ? T’as cru que t’allais venir, nous zigouiller et repartir tranquille ? Apparemment, l’État français ne peut pas nous défendre. La vie de ma mère, ils n’arrivent pas à défendre les Français. Nous on s’en bat les couilles, les Marseillais, on ne va pas se laisser faire ! ,
voici les mots forts de Mohamed Henni, qui ont divisés les internautes entre ceux saluant son courage et ceux pointant du doigt son inconscience. L’Etat Islamique lui avait d’ailleurs répondu en le qualifiant de « petite racaille arabo-francisé ». La notoriété de Momo a pris une ampleur magistrale en août 2017 alors qu’il certifie que Neymar ne viendra jamais au PSG. La suite nous la connaissons. Sa réplique :
Si Neymar vient au PSG je *** tous les zboubs de Paname
l’a propulsé littéralement dans une autre sphère. La machine Mohamed Henni est en marche.
Une machine à punchline
Actuellement, le snapchateur vacille entre pétage de plomb après chaque défaite de l’OM et sketch sur tout type de sujets tels que Parcoursup, Instagram ou encore une analyse sur le dernier son de PNL. Il est même devenu une référence chez beaucoup de jeunes qui reprennent ses expressions.
Ses cibles favorites
Le Youtubeur régale en permanence notamment avec son matraquage sur certains joueurs à l’instar de Valère Germain et Kóstas Mítroglou qu’il n’hésite pas à fustiger après chaque contre-performance. Cependant, le jeune talent se défend d’attiser la haine :
On m’a reproché de faire couler des joueurs et de leur mettre trop de pression. Mais j’en ai rien à foutre. Ils sont assez bien payés pour encaisser ça. Après, je fais quand même attention à rester dans l’humour caricatural, je ne fais aucune incitation à la haine.
Mohamed Henni suscite perpetuellement le buzz avec des cibles qu’ils affectionnent comme les footballeurs Valère Germain ou Kostas Mitroglou. On se souvient de son live avec Karim Benzema où il n’a pas hésité à en remettre une couche sur le Marseillais. Mohamed apprécie également clasher Kim Glow qui figure désormais parmi ses cibles favorites.
Un influenceur très rentable
Aujourd’hui très influent dans notre société, beaucoup d’entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans un milieu quelconque ont envie que Mohamed Henni partage leurs profil sur ses réseaux afin de leur donner de la notoriété et d’augmenter leur visibilité. Notre agence InfluenceLife ayant un partenariat avec lui, nous nous en rendons compte tous les jours, alors que beaucoup d’entrepreneurs nous font appel afin que nous les mettions en partenariat avec des influenceurs, Mohamed Henni est de loin le plus sollicité car il suscite énormément de buzz se renouvelant sans cesse.
Une ambition sans limite
Fin 2018, l’influenceur que tout le monde s’arrache va même plus loin en créant sa marque, disponible sur son site internet. Alors qu’il ne cesse de monter, il brigue désormais une place de chroniqueur à la télévision
Mon but, c’est que mon avis footballistique soit vu et reconnu. Après, comment et sur quelle plateforme? Je ne sais pas encore. Peut-être via un poste de chroniqueur à la télévision… ça dépend dans quel média. L’After sur RMC, je serai complètement chaud !
Mohamed va même plus loin et ambitionne une carrière au cinéma. Tel qu’il est parti ça semble une évidence que l’on l’y retrouvera un jour.
La question que l’on se pose désormais : Mais où s’arrêtera-t-il ?